Quelques photos d'une exposition de dessins d'enfants contre la peine de mort inaugurée après avoir travaillé toute la matinée sur ce sujet.
Hors la Biélorussie la peine de mort n'est plus dans le continent européen. Des tentatives politiques existent bien que l'on sache son absence de dissuasion, son irréversibilité face aux erreurs, sa totale indignité.
Je me suis émue que des parlementaires aient déposé une proposition de résolution à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe sur : "Compatibilité de la charia avec la Convention européenne des droits de l'homme si des États parties à la Convention peuvent-ils être signataires de la Déclaration du Caire"
La Déclaration du Caire sur les droits de l'homme en Islam signée par les États membres de l'Organisation de la Coopération Islamique, proclame la validité de la Charia comme ligne de conduite pour ses membres.
Trois pays membres du CoE sont concernes.
Ce sont des droits très inégaux pour les femmes et les hommes, la lapidation est une sanction possible. Donc une peine de mort.
La Cour Européenne des droits de l'homme a déjà été saisie de cette question et a déclaré une incompatibilité.
Cette proposition de résolution est grave et met en péril les droits humains, les droits des femmes