
Ce guide contient des orientations stratégiques sur les principes et les caractéristiques d’une réponse intégrée aux mutilations génitales féminines (MGF) et au mariage forcé (MF), visant à les prévenir, à les combattre et à traiter leurs conséquences. À l’appui de ces éléments, le guide met en avant une sélection d’initiatives actuellement menées par plusieurs États membres du Conseil de l’Europe pour mettre fin aux MGF et aux MF.
Bien que distincts, les MGF et le MF sont tous deux des violations des droits de l’homme et des formes graves de violence contre les femmes et les filles. Ces actes se produisant souvent pendant l’enfance, ils constituent aussi une violation des droits de l’enfant. Le MF peut aussi concerner les garçons et les jeunes hommes, bien que dans une moindre mesure que les filles et les femmes ; le présent guide envisage cette pratique néfaste avant tout comme une atteinte aux filles et aux femmes. La lutte contre ces pratiques, étant donné qu’elles représentent une violation des droits de l’homme, passe par une approche fondée sur les droits, s’attaquant aux problèmes sociaux structurels qui alimentent ce type de violence : l’inégalité des sexes et la discrimination. L’élimination de ces pratiques néfastes fait partie du cinquième des Objectifs de développement durable élaborés par l’ONU. Malgré les différences entre MGF et MF sur le plan pratique, les principes clés et le cadre permettant de les combattre sont dans une large mesure les mêmes. Pour contrer effectivement les MGF et le MF, il faut traiter l’ensemble des facteurs sous-jacents à la perpétration de toutes les formes de violence contre les femmes.
Par conséquent, les mesures qui ciblent des aspects spécifiques des MGF ou du MF reposent dans la plupart des cas sur les mêmes principes, méthodes et objectifs, et s’appliquent dans un cadre commun visant à mettre fin à la violence contre les femmes. Les pratiques intéressantes pour lutter contre une forme de violence contre les femmes peuvent être transposées à toutes les autres formes, même si l’initiative ou le programme en question est spécifique à l’acte néfaste visé.
En s’arrêtant sur les MGF et sur le MF, ce guide ne sous-entend pas que ces pratiques seraient plus graves ou plus néfastes que d’autres formes de violence contre les femmes (telles que la persécution, les violences sexuelles, l’avortement ou la stérilisation de force, le harcèlement sexuel ou les crimes commis au nom de l’« honneur », y compris la tentative ou la complicité). Toutefois, la complexité et l’étendue des diverses formes de violence contre les femmes ont amené à concentrer ce guide sur deux formes de pratiques néfastes.