STRATÉGIE GENRE ET DÉVELOPPEMENT 2013-2017

Coordination SUD - Solidarité Urgence Développement - est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. 

Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui 162 ONG, dont une centaine via six collectifs (CLONG-Volontariat, Cnajep, Coordination Humanitaire et Développement, Crid, Forim, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et de plaidoyer. Coordination SUD anime des commissions de travail thématiques composées de ses membres et partenaires, mobilisées sur des enjeux majeurs de la solidarité internationale.

 

La commission Genre et développement de Coordination SUD

La commission Genre rassemble les ONG membres appliquant une approche genre dans leurs projets et/ou dans leur fonctionnement.

Ses objectifs sont de :

• faciliter des échanges de pratiques et d’expériences sur l’intégration de l’approche genre dans les projets et dans les pratiques institutionnelles des ONG françaises ;

• contribuer à une meilleure prise en compte du genre par les ONG françaises de solidarité internationale à travers la sensibilisation, la formation, le renforcement des capacités ;

• proposer des actions de plaidoyer pour l’intégration du genre dans les politiques de développement de la coopération française et dans les campagnes d’opinion menées par les ONG françaises.

Coordination : Vincent Pradier (Étudiants & Développement, référent Genre du Conseil d’administration de Coordination SUD), Nicolas Rainaud (Équilibres & Populations, chef de file de la commission Genre), Patricia Spadaro (Coordination SUD)

 

Liste des organisations contributrices : CARE France, CCFD-Terre Solidaire, Équilibres & Populations, Étudiants & Développement.

Télécharger
genre-bilan-web[1].pdf
Document Adobe Acrobat 4.1 MB